Les arts


Le centre Viasama accueille plusieurs arts. Les arts énergétiques et martiaux traditionnels chinois qui y sont représentés sont les suivants:
  • Kung Fu (Gongfu), style dit externe. Différents styles de Kung Fu sont représentés dans le centre, notamment:
    • celui du Poing Long de Shaolin (Changquan) (style dur)
    • celui de la Grue Blanche de Shaolin (Baihequan) (style dur/doux)
  • « Taï chi » (abréviation de Taï Chi Chuan, boxe du grand faîte) (Taijiquan), style dit interne
  • Chi Kung (Qigong), style énergétique
Vous trouverez plus de précisions sur chacune de ses disciplines sur le site de la YMAA Vincennes
A qui s'adressent ces arts ?
Les arts martiaux et énergétiques chinois ont l’avantage de pouvoir satisfaire de nombreuses personnes. Les filles, les garçons, les femmes, les hommes peuvent s’épanouir avec la pratique de ces arts, qui peuvent être pratiqués à tout âge de la vie.

Baby (3 à 5 ans) (filles et garçons)
  • Les enfants de 3 à 5 ans sont accueillis en petits groupes.
  • Les exercices sont ludiques et contribuent à développer la concentration, l'équilibre, la coordination tout en découvrant les fondamentaux du Kung-Fu.

Enfants (6 à 12 ans) (filles et garçons)
  • L’art du kung fu, par des exercices ludiques, traditionnels et variés, exécutés seul ou avec partenaire, développe chez l’enfant l’agilité, la coordination, l’équilibre, la concentration, la sociabilisation, la confiance en soi….
  • Les entraînements adaptés aux capacités physiques, émotionnelles et intellectuelles de l’enfant comportent un temps d’échauffement, un temps de pratique technique, un temps de pratique à deux, un temps de pratique avec matériel et un temps de retour au calme.
  • La moralité du Kung fu (respect, volonté, patience, etc…) est également abordée.
  • Pour permettre une progression plus aisée un système de grade a été spécifiquement adapté pour les enfants.

Adolescents (12-16 ans)
  • Chez l’adolescent, le kung fu développera les capacités physiques (souplesse, force, endurance, résistance…), renforcera sa volonté et canalisera son énergie débordante ou au contraire la dynamisera.
  • Respectueuse de la moralité martiale (la droiture, la vérité, la loyauté, le courage, la volonté, le respect, la confiance, la patience…), la pratique du kung fu chez l’adolescent lui permettra également de prendre confiance en lui et de mieux appréhender son environnement.
Adultes & jeunes adultes (16-18 ans)
  • Certains adultes (femmes et hommes) viennent puiser l’énergie pour se maintenir en bonne santé, d’autres viennent se dépenser après une journée éprouvante, certains viendront pour développer leur maîtrise technique apportant bien-être physique, calme émotionnel et maîtrise intellectuelle, d’autres enfin viendront se surpasser dans le domaine de la méditation (assise ou debout) ou dans le travail du combat nécessitant condition physique, réaction et vigilance.
  • Les cours sont mixtes et chacun s’adapte aux capacités des uns et des autres dans le respect de la tradition martiale.
  • Les adultes les plus âgés sont le plus souvent plutôt attirés par les arts martiaux internes (Tai chi chuan (taijiquan)) ou énergétiques (Chi kung (Qigong)), leur apportant, dans la pratique des techniques et la compréhension des concepts, des techniques pour favoriser une meilleure santé, entretenir leur corps et leurs capacités intellectuelles, et s’adapter à leur environnement. Certains pratiquants de kung fu au sein de notre association ont plus de 70 ans…n’hésitez pas à faire comme eux et à venir pratiquer l’art du kung fu !
Nous vous encourageons à venir découvrir chacun des arts de l’école et à ainsi choisir l’art qui vous correspond le plus. Les professeurs sont également à votre disposition pour répondre à toute question que vous auriez sur la pratique de chacun de ces arts, n’hésitez pas à partager vos questions ! Des cours sont également dédiés aux personnes souffrant de certaines pathologies. Ces cours, encadrés par un professeur Diplômé d’Etat, permettent d’accueillir de petits groupes (10 personnes maximum), visant à permettre un meilleur accompagnement de chacun(e) des participant(e)s. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur ces cours.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire